En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres de cookies, vous acceptez l'utilisation des cookies. Pour gérer et modifier ces paramètres cliquez sur "En savoir plus".

Restaurateurs : que faire de vos huiles de friture ?

 

Les Huiles Alimentaires Usagées (HAU) sont des déchets répondant à une élimination spécifique. Ces huiles ne sont pas valorisables dans le circuit classique des ordures ménagères. Il y a une obligation de valorisation de ces biodéchets par leur producteur ou leur détenteur. Les huiles alimentaires usagées peuvent faire l'objet d'une valorisation pour obtenir des lubrifiants industriels, biodiesel, compostage en agriculture.

Collecte et recyclage des huiles de friture

La collecte des HAU doit se faire par une entreprise agrée par le préfet pour un ramassage sur le territoire départemental. Les huiles et graisses alimentaires usagées ne doivent pas être souillées ni diluées par d'autres produits.

Les huiles alimentaires usagées ne doivent en aucun cas être déversées ou rejetées dans :

- le réseau d’assainissement des eaux usées car en se solidifiant elles peuvent endommager les réseaux et stations d'épuration;
- les poubelles d'ordures ménagères car cela peut endommager les incinérateurs;
- le bac à graisses car cela peut s'amalgamer avec les autres résidus graisseux.

Vous êtes responsable de la gestion des huiles alimentaires usagées que vous produisez/détenez jusqu'à leur élimination ou valorisation finale, même lorsque le déchet est transféré à des fins de traitement à un tiers. Vous devez vous assurer que leur élimination est conforme à la réglementation. Pour cela, vous devez conserver le bon d’enlèvement des déchets fourni par une entreprise agréée et le tenir à disposition des services de contrôle.

Restaurateurs, restaurants, friteries…Valoléique collecte vos huiles alimentaires usagées, huiles de friture et graisses de cuisson en s'adaptant aux contraintes d'accès et d'horaires de vos métiers. Ce service est gratuit.

Contactez-nous