En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres de cookies, vous acceptez l'utilisation des cookies. Pour gérer et modifier ces paramètres cliquez sur "En savoir plus".

Actualités

Rouler à l'huile végétale !

11 août 2017

Rouler à l'huile végétale ou à l’huile de friture est techniquement possible.

Normes et règlementation Huiles alimentaires usagées HAU

Les producteurs et les détenteurs d’huiles alimentaires usagées (HAU) doivent respecter la règlementation générale en matière de déchets non dangereux (articles R. 541-7 à R.541-11 du Code de l’Environnement).

A ce titre, les huiles alimentaires usagées HAU ne peuvent ni être éliminées suivant le circuit classique des ordures ménagères ni être rejetées dans les réseaux d'eaux usées.
Il est interdit de mélanger les huiles alimentaires usagées avec d’autres produits ou déchets. Elles doivent être collectées et traitées par une structure agréée, c'est à dire titulaire d'un agrément préfectoral.

En cas de non respect de la règlementation, la responsabilité du détenteur peut être mise en œuvre. Les peines et sanctions peuvent aller jusqu'à 2 ans d'emprisonnement, 75 000 € d’amende et l’obligation de remise en état des lieux endommagés en cas d'élimination non conforme.

Code de l'environnement

Règlementation générale en matière de déchets non dangereux et du producteur de déchet : Articles L 541-2, L 541-3, L541-9, L 541_22, L 541-24, L 211-1

Code de la santé publique

Interdiction de rejet des huiles de cuisson dans les rejets d'eaux usées : Articles R1331-2 et L 1331-10

CNIID Centre National d'Information Indépendante sur les Déchets

FEDEREC Fédération de la récupération, du recyclage et de la valorisation

Ministère de l'écologie et du développement durable

EUR-Lex : l'accès au droit de l'Union européenne